Tarah Ouegnin
Âge: 26 ans
Entreprise: L’Atelier floral
Fonction: gérante, fondatrice
Secteur d’activité: commerce au détail de fleurs et création de compositions florales
Année de création: 2021
Nombre d’employés: 15
Ville: Abidjan
La force de l’entrepreneur, c’est souvent de réinventer une expérience existante plutôt que d’en créer une nouvelle. C’est l’intuition de Tarah lorsqu’elle revient en Côte d’Ivoire après six années passées en Europe: «On achète traditionnellement nos fleurs au coin des routes, ici. On manquait d’une expérience d’achat de fleurs premium.»
Partie à 15 ans pour étudier en France à la Légion d’honneur, puis en Angleterre où elle décroche un bachelor en Business with Finance, elle revient dans son pays avec l’envie d’entreprendre.
En 2021, à 22 ans, elle ouvre sa première boutique, L’Atelier floral. Très vite, le ton est donné. Les compositions florales s’exposent comme des bijoux. Trois ans plus tard, trois nouvelles adresses voient le jour. Sa mission? «Fleurir les émotions.» Tarah s’impose dans un secteur en pleine ébullition, déjà très concurrentiel. Elle emploie aujourd’hui une quinzaine de personnes et collabore avec des horticulteurs locaux dans plusieurs villes du pays. Ses créations fusionnent les essences locales et les fleurs importées du continent, du Kenya par exemple, ou d’Europe, des Pays-Bas notamment.
En reflet d’une génération connectée, la polyvalence est reine dans ses boutiques. Le chauffeur emballe les bouquets, la comptable aide à la composition et les caissières se forment sur les réseaux sociaux. Son approche du management est intuitive et horizontale. Chaque employé expérimenté devient formateur du suivant. «Chez nous, celui qui propose quelqu’un le forme.»
Elle rêve aujourd’hui d’une Côte d’Ivoire qui facilite l’accès au crédit et fluidifie les démarches administratives. Son plus grand défi reste la logistique: «Ici, on n’a pas Rungis. On dépend des avions, des douanes, des stocks…» Son ambition désormais est de structurer une chaîne de boutiques, franchisées et exportables, capables de faire rayonner le savoir-faire ivoirien.