Aller au contenu principal
Entretien

Thierry Michel
RDC : Les pièces à conviction

Par Jean-Marie Chazeau - Publié en avril 2022
Share
Thierry Michel.VINCENT FOURNIER/JA
Thierry Michel.VINCENT FOURNIER/JA

​​​​​​​​​​​​​​Dans L’Empire du silence, le documentariste belge résume vingt-cinq ans de guerres congolaises, théâtres de multiples crimes contre l’humanité à ce jour impunis. Mais les témoignages des victimes et des acteurs de ces tragédies montrent que la parole commence à se libérer…

Depuis Zaïre, le cycle du serpent il y a trente ans, Thierry Michel n’a cessé de revenir régulièrement dans l’ex-colonie belge pour y enregistrer les soubresauts souvent violents de ce pays continent. Avec Mobutu roi du Zaïre, Congo River, Katanga Business, L’Affaire Chebeya, un crime d’État ?, ou encore L’Irrésistible ascension de Moïse Katumbi, il a documenté l’histoire de la jeune République démocratique du Congo (RDC), objet de toutes les convoitises et théâtre sanglant des règlements de compte ethniques de la région. Après avoir consacré en 2015 un film au docteur Denis Mukwege (L’Homme qui répare les femmes : La Colère d’Hippocrate, avec la journaliste Colette Braeckman), il s’est associé au Prix Nobel de la paix pour dénoncer l’impunité qui protège de nombreux responsables de massacres à grande échelle, jusqu’au sein des institutions internationales…

AM : Face aux crimes impunis en RDC, vous avez souhaité apporter des pièces à conviction ? ​​​​​​​​​​​​​​

Thierry Michel ...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Escapade, en « in » et « off », dans les allées d’une biennale d’art contemporain longtemps attendue. Un rendez-vous éclectique, dynamique, et à la portée quasi mondiale !

Publié en juin 2022

L’écrivain guinéen signe une œuvre puissante sur la quête de mémoire. À travers le destin brisé de ses héroïnes, son dernier roman Saharienne Indigo explore les blessures causées par la répression sanglante du régime de Sékou Touré.

Publié en juin 2022

Lancé le 5 mars dernier à Pikine, le concept « Jokko ak Macky » a pour objectif de faire échanger le chef d’État sénégalais avec la jeunesse du pays via la célèbre plate-forme de visioconférence. Stratégie présidentielle ou réél rétablissement de connexion ?

Publié en mai 2022