Aller au contenu principal
Éclectique

Uèle Lamore
Oiseau rare

Par Sophie Rosemont - Publié en février 2022
Share
Uèle Lamore.ANTOINE DE TAPOL - DR
Uèle Lamore.ANTOINE DE TAPOL

​​​​​​​Ayant partagé sa vie entre France et États-Unis, cette cheffe d'orchestre et musicienne d’origine centrafricaine livre un premier album instrumental d’une rare expressivité.

C’est à l'âge de 6 ans que Uèle Lamore, née d’une mère styliste centrafricaine et d’un père artiste américain, a commencé à faire de la musique. D’abord de la guitare : « Je voulais vraiment faire de l’électrique, mais pour une raison inconnue, on préconise de faire commencer par la guitare classique… Ce qui est un non-sens, vu que ce ne sont pas du tout les mêmes instruments ! Je me suis ennuyée et j’ai vite décroché pour passer à l’électrique, surtout apprise en jouant dans des groupes».

Devenue lycéenne, elle enchaîne les petits boulots pour s’acheter son premier ordinateur avec logiciel de production. Elle part étudier la musique en Californie puis à Boston – au Berklee College of Music, excusez du peu. « J’étais en burn-out de la guitare et j’ai décidé d’étudier la musique classique pour apprendre des choses nouvelles. C’était très rafraîchissant pour moi, et j’ai appris plein de techniques de composition classique. En même temps, j’ai fait une deuxième spécialité en direction orchestrale. Ça m’a apporté beaucoup de technique, de rigueur et de savoir-faire. Quand je suis repassée sur mes synthétiseurs, je voyais les choses très différemment».

UÈLE LAMORE, Loom, XXIM Records/Sony Music Masterworks.ANTOINE DE TAPOL - DR
UÈLE LAMORE, Loom, XXIM Records/Sony Music Masterworks.DR

Avant de sortir son premier album, Loom, aux sonorités hybrides et singulières, Uèle Lamore a composé la bande originale du documentaire d’Aïssa Maïga, Marcher sur l’eau. « Aïssa est une réalisatrice superdouée qui sait ce qu’elle veut, dotée d’une vraie signature artistique, s’enthousiasme Uèle. Elle m’a aussi poussée à explorer et élargir le champ des possibles, à rechercher la juste intention, tout en me laissant beaucoup de libertés. » Avec Loom, Uèle a façonné « un disque accessible à tous, mais qui propose en même temps des choses différentes, sans me poser de questions de limitations de son, de style ou de genre ». Entre effluves funk, jazz et ambient, l’électronique épouse l’organique : « Du moment que l’on est honnête artistiquement et que l’on ne cherche pas à impressionner ou imiter des tendances, tous les choix et mélanges sont bons et doivent être encouragés. » On approuve.