Aller au contenu principal
Perspectives

Une Afrique du sud en panne

Par Cédric Gouverneur - Publié en novembre 2022
Share
Johannesbourg, la capitale économique.SHUTTERSTOCK
Johannesbourg, la capitale économique.SHUTTERSTOCK 

Trente ans après la chute de l’apartheid, le pays affronte des crises multiples : croissance faible, énergie rare, criminalité record, corruption, persistance des inégalités sociales héritées de la ségrégation… Le rêve d’une « nation arc-en-ciel » prospère s’éloigne chaque jour un peu plus.

André de Ruyter est « désolé ». Le directeur général de l’entreprise publique d’électricité Eskom n’a rien de mieux à dire à ses clients, privés de courant en moyenne trois fois par jour, pendant deux à quatre heures. Des coupures pudiquement appelées « délestages », qui pourrissent le quotidien des 60 millions de Sud- Africains, et notamment des plus pauvres, ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir un groupe électrogène ou des panneaux solaires. Impossible de se chauffer, cuisiner, conserver les aliments au réfrigérateur, travailler sur l’ordinateur… La situation est si catastrophique qu’en septembre, le président Cyril Ramaphosa a dû écourter son séjour en Grande-Bretagne après les funérailles de la reine Élisabeth II. Des décennies de négligence et de manque d’investissements dans les infrastructures ont rendu Eskom incapable de remplir sa mission. Ted Blom, un expert en énergie interviewé fin septembre par la chaîne eNCA, pointe la responsabilité d’André de Ruyter...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Le septentrion du pays, qui partage de longues frontières avec le Burkina Faso et le Mali, est exposé aux attaques de groupes terroristes djihadistes. L’État s’investit sur le plan économique, accentue le quadrillage militaire et le contact avec les populations. Reportage au plus près de ces hommes déployés sur un terrain dangereux.

Publié en novembre 2022

Elle est désormais 2e  mondiale, niveau jamais atteint par une joueuse de tennis africaine, arabe, musulmane. Elle est devenue un véritable phénomène de société en Tunisie. Et aussi un exemple pour de nombreuses jeunes filles aux quatre coins de la planète. Reste à gravir une nouvelle marche. Enfin cette victoire dans un tournoi du Grand Chelem.

Publié en octobre 2022

Dans son dernier ouvrage, l’historienne retrace la présence des Africains en Europe depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Cette histoire méconnue, aux échanges variés et riches, est jalonnée de personnages au parcours exceptionnel.

Publié en octobre 2022