Aller au contenu principal
Perspectives

Une Afrique du sud en panne

Par Cédric Gouverneur - Publié en novembre 2022
Share
Johannesbourg, la capitale économique.SHUTTERSTOCK
Johannesbourg, la capitale économique.SHUTTERSTOCK 

Trente ans après la chute de l’apartheid, le pays affronte des crises multiples : croissance faible, énergie rare, criminalité record, corruption, persistance des inégalités sociales héritées de la ségrégation… Le rêve d’une « nation arc-en-ciel » prospère s’éloigne chaque jour un peu plus.

André de Ruyter est « désolé ». Le directeur général de l’entreprise publique d’électricité Eskom n’a rien de mieux à dire à ses clients, privés de courant en moyenne trois fois par jour, pendant deux à quatre heures. Des coupures pudiquement appelées « délestages », qui pourrissent le quotidien des 60 millions de Sud- Africains, et notamment des plus pauvres, ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir un groupe électrogène ou des panneaux solaires. Impossible de se chauffer, cuisiner, conserver les aliments au réfrigérateur, travailler sur l’ordinateur… La situation est si catastrophique qu’en septembre, le président Cyril Ramaphosa a dû écourter son séjour en Grande-Bretagne après les funérailles de la reine Élisabeth II. Des décennies de négligence et de manque d’investissements dans les infrastructures ont rendu Eskom incapable de remplir sa mission. Ted Blom, un expert en énergie interviewé fin septembre par la chaîne eNCA, pointe la responsabilité d’André de Ruyter...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Longtemps considérée comme une étape clé sur l’ancienne route de l’encens et le chemin de La Mecque, ce véritable écrin archéologique symbolise aujourd’hui les grandes ambitions touristiques du royaume wahhabite. Et sa volonté d’ouverture.

Publié en juin 2023

Narrant le parcours d’un chercheur français au Togo, le dernier roman de l’écrivain explore la notion d’« Afrique », une invention occidentale, et objet constant de réflexions construit à travers le regard de l’envahisseur.

Publié en juin 2023

Le dernier rapport de la fondation de l’entrepreneur anglo-soudanais Mo Ibrahim synthétise les faits, les enjeux – et les défis – qui attendent le continent pour les prochaines décennies. Nous serons incontournables, pour le meilleur et pour le pire, dans une humanité vieillissante, divisée et soumise aux affres du changement climatique.

Publié en juin 2023