octobre 2016

Ikiré Jones, haut en couleur !

Par Franck Loïc
Partage
Quand un designer nigérian rencontre un tailleur américain, la fusion est plus que réussie. Et l’altermondialisme a soudain du sens…
 
Si, chaque matin, vous hésitez entre un costume gris et un costume bleu, alors ces ensembles ne sont pas faits pour vous. Mais si, au contraire, oser les couleurs ne vous fait pas peur, alors les tenues imaginées par Walé Oyéjidé, et réalisées par Sam Hubbler, vous séduiront à coup sûr.
 
« Nous faisons des vêtements pour des gens aventureux, affirme le premier, directeur de création de la marque. C’est un but assez courant, mais il est rare de l’atteindre avec élégance. » Une élégance indéniable pour ceux qui ont pu admirer les modèles de la collection Migrants, présentée en janvier dernier à Florence lors du salon Pitti Imagine.
 
Ce Nigérian d’origine, installé à Philadelphie, était l’un des quatre stylistes retenus pour le défilé de l’Ethnical Fashion Initiative (lancé par les Nations unies) en janvier dernier, et ses imprimés, mixant les traditions africaines, européennes et japonaises, ont séduit tous les observateurs.
 
Cet ancien avocat fait équipe avec un musicien, Sam Hubbler, qui est aussi un tailleur reconnu. L’une de leur plus grande fierté est de « pouvoir créer pendant que nos enfants jouent entre nos jambes ». L’émigration est leur thème fétiche, et avait déjà inspiré en 2014 leur collection Balotelli, du nom du footballeur italien d’origine ghanéenne, symbole, à leurs yeux, de réussite et d’intégration.
 
Et leur devise ne manque pas d’ambition : « Nous voulons que la moindre de nos pièces donne à celui qui la porte une histoire à connaître, un lieu à visiter. »
Partage
à lire du même auteur
À lire aussi dans MADE IN AFRICA
MADE IN AFRICA Photographie Everyday Africa, chronique du quotidien
MADE IN AFRICA Harem, l'Orient amoureux Un fantasme occidental
MADE IN AFRICA Chimamanda Ngozi Adichie Chère Ijeawele, un manifeste pour une éducation féministe
MADE IN AFRICA Les Initiés Black, proud and gay

Suivez-nous