Aller au contenu principal

IDRISS DEBY ITNO PILOTE, CHEF D’ETAT, NOUVEL HOMME FORT

Par Michael.AYORINDE - Publié en mai 2013
Share

Il s’est imposé en quelques mois comme l’un des dirigeants les plus influents du continent. Marqué par plusieurs décennies de luttes fratricides, son pays, le Tchad, revient de loin. Une montée en puissance sur l’échiquier qui ne doit rien au hasard.

Sur l’antenne de RFI le 14 avril, Idriss Déby Itno déclare : « J’ai combattu l’occupation libyenne, j’ai pris des risques. Je n’ai pas de regrets, je sais ce que j’ai fait en tant que soldat et qui est reconnu par tous. » Même s’il fréquente aujourd’hui les salons VIP et qu’il est reçu dans les chancelleries occidentales avec tous les égards dus à son rang, le chef de l’État tchadien n’ignore pas qu’il a gagné sa légitimité sur le terrain. Quoi de plus naturel pour ce fils du peuple, un enfant de berger, qui a fini par prendre possession du palais présidentiel l’arme à la main ?

Fils de pasteur, né en 1952 à Berdoba, non loin de Fada, dans l’Ennedi, Idriss Déby Itno est originaire du Nord. Il appartient au groupe ethnique Zaghawa, et précisément au sous-groupe des Bideyat, présent au Tchad et au Soudan. Il entre d’abord à l’école coranique de Tiné, puis fréquente successivement l’école...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article