Aller au contenu principal

Politique

Share
DR

La biographie du dictateur zaïrois (1965-1997) par Jean-Pierre Langellier, ancien correspondant en Afrique du Monde, est publiée en poche. Un portrait haletant et sans concession.

Publié en juin 2022
XOSE BOUZAS/HANS LUCAS

Lancé le 5 mars dernier à Pikine, le concept « Jokko ak Macky » a pour objectif de faire échanger le chef d’État sénégalais avec la jeunesse du pays via la célèbre plate-forme de visioconférence. Stratégie présidentielle ou réél rétablissement de connexion ?

Publié en mai 2022
Autoportrait de Gado.

À 52 ans, c’est l’un des caricaturistes politiques les plus subversifs. Cartooning for Peace and Democracy le met à l’honneur ce mois-ci. 

Publié en mai 2022
OCP

Les rencontres Cartooning for Peace and Democracy réunissent à Nairobi, du 6 au 29 mai, des dessinateurs de presse, venus d’Afrique et du monde entier .

Publié en mai 2022
SHUTTERSTOCK

L’extrême droite navigue sur le sentiment de déclassement, d’anxiété identitaire, d’incompréhension des changements du monde. Sans véritables réponses politiques et sociales, la prise du pouvoir par les « populistes », un jour ou l’autre, dans cinq ou dix ans, ne relève plus de la science-fiction.

Publié en mai 2022

Le 19 mars, la France commémorera le 60e anniversaire des accords d’Évian, dans un climat tendu : l ’extrême droite – souvent nostalgique de l’Algérie française – totalise pas moins de 30 % des intentions de vote à l’élection présidentielle d’avril ! Et entre les deux pays, les relations sont crispées depuis les propos d’Emmanuel Macron, en septembre, sur la « rente mémorielle » de la nation algérienne… Le journaliste et essayiste Akram Belkaïd répond à nos questions.

Publié en mars 2022

Depuis l’indépendance, le pays vit une rupture constante, entre coups militaires, errance des institutions et montée des violences irrédentistes ou djihadistes. Retour sur une impossible construction nationale.

Publié en mars 2022

L’ex-avocate, patronne du Parti destourien libre, qui se réclame du bourguibisme, s’oppose à la fois aux islamistes et au président Kaïs Saïed. Haute dans les sondages, elle détonne dans un univers politique très masculin.

Publié en février 2022

Au moment où se tient le 6e sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne à Bruxelles les 17 et 18 février, le continent offre un visage particulièrement contrasté, entre accumulations des crises, défi s structurels, promesses de croissance, et ingérences des puissances. D’une manière ou d’une autre, pour le meilleur et pour le pire, l’Afrique se retrouve au centre des enjeux du siècle.

Publié en février 2022

Spécialiste de la Corne de l’Afrique à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Éloi Ficquet est le cosignataire, avec d’autres chercheurs, d’une tribune publiée en novembre 2021 dans Le Monde, qui dénonce le risque de génocide. Il est l’auteur, avec Gérard Prunier, de l’ouvrage Understanding Contemporary Ethiopia. Et ne cache pas son pessimisme…

Publié en décembre 2021

Au terme de deux décennies d’un mariage « grand format » et d’une explosion des échanges, l’heure est au bilan sans trop de concessions.. Et à la redéfinition d’un partenariat plus équilibré.

Publié en décembre 2021