Aller au contenu principal

Politique

Share
Un navire de transport de GNL amarré au large de Dakar, en mai 2022. MICHAEL KAPPELER/DPA PICTURE-ALLIANCE/A AFP

Sénégal, Mauritanie, Mozambique, Algérie, Nigeria… Depuis la guerre en Ukraine, le potentiel gazier du continent se retrouve au centre des enjeux. Face à l’urgence de la crise énergétique, en particulier en Europe, le gaz naturel liquéfi é (GNL) est en passe de devenir le nouvel or noir. Enquête sur une course contre la montre stratégique.

Publié en octobre 2022
Après l’annonce de sa victoire par la Cour suprême, à sa résidence officielle, le 5 septembre dernier. DANIEL IRUNGU/EPA-EFE

Le nouveau président du Kenya se présente comme un homme neuf, candidat face aux « dynasties » de politiciens. Certes issu d’une famille pauvre, le self-made-man navigue pourtant dans les eaux troubles de la politique depuis trois décennies… Avec pour unique cap sur sa boussole, l’ambition.

Publié en octobre 2022

Après avoir passé près de trente-cinq ans au gouvernement camerounais, il était probablement l’une des figures les plus emblématiques des années Biya. Tour à tour délégué général au Tourisme, puis à la Gendarmerie nationale, et secrétaire d’État à la Défense, Amadou Ali est nommé secrétaire général de la présidence de la République en 1996. Il sera ensuite ministre d’État chargé de la Défense et garde des Sceaux. En 2004, il devient vice-Premier ministre, et finit sa carrière comme ministre délégué à la présidence chargé des Relations avec les Assemblées.

Publié en septembre 2022
CANEX
JEAN-PHILIPPE BALTEL/SIPA

Son dernier roman, Les Vertueux, raconte le destin d’un berger jeté dans les fracas de la Grande Guerre et de l’adversité. Pour l’auteur, cette fresque historique palpitante, pétrie de philosophie, signe son œuvre la plus accomplie. 

Publié en septembre 2022
MYRIAM AMRI

Dans un premier roman choral, la jeune autrice tunisienne, formée à la philosophie, explore les liens familiaux.

Publié en septembre 2022

Quand l'on veut passer par la voie légale, obtenir le précieux sésame n'est pas chose aisée. Les obstacles sont nombreux et en découragent beaucoup… 

Publié en juillet 2022

La récente tragédie dans l'enclave espagnole de Melilla fin juin illustre une fois de plus la bunkerisation de l'Union européenne face à la question incontournable et permanente des migrants. Pourtant, d'autres approches sont possibles.

Publié en juillet 2022

Des centaines de milliers d’Africains ont combattu pour les intérêts de la France coloniale, du XIXe siècle aux indépendances. Dans un livre passionnant, l’historien retrace leur destin.

Publié en juillet 2022

La biographie du dictateur zaïrois (1965-1997) par Jean-Pierre Langellier, ancien correspondant en Afrique du Monde, est publiée en poche. Un portrait haletant et sans concession.

Publié en juin 2022

Lancé le 5 mars dernier à Pikine, le concept « Jokko ak Macky » a pour objectif de faire échanger le chef d’État sénégalais avec la jeunesse du pays via la célèbre plate-forme de visioconférence. Stratégie présidentielle ou réél rétablissement de connexion ?

Publié en mai 2022

À 52 ans, c’est l’un des caricaturistes politiques les plus subversifs. Cartooning for Peace and Democracy le met à l’honneur ce mois-ci. 

Publié en mai 2022