Aller au contenu principal

Politique

Share
SHUTTERSTOCK

Le dernier rapport de la fondation de l’entrepreneur anglo-soudanais Mo Ibrahim synthétise les faits, les enjeux – et les défis – qui attendent le continent pour les prochaines décennies. Nous serons incontournables, pour le meilleur et pour le pire, dans une humanité vieillissante, divisée et soumise aux affres du changement climatique.

Publié en juin 2023
KOLA SULAIMON/AFP

Vainqueur de l’élection du 25 février dernier, Bola Tinubu sera investi fin mai à la tête du pays le plus peuplé d’Afrique. Politicien « traditionnel » et chevronné, âgé de 71 ans, l’ancien gouverneur de l’État de Lagos devra affronter une situation plus qu’exigeante… et prouver qu’il peut être aussi un réformateur.

Publié en mai 2023
Addis-Abeba, « centre » politique et économique du géant africain.FINBARR O’REILLY/THE NEW YORK TIMES/RÉA

Après deux années d’une guerre civile dévastatrice dans le Tigré, les plaies sont profondes. Les armes se sont tues, mais rien n’est réglé sur le fond. La question des équilibres entre pouvoir central, régions et nationalités se pose plus que jamais dans cette fédération de plus de 110 millions d’habitants.

Publié en mai 2023
logo
magazines magazines magazines magazines
DR

Les deux années de guerre au Tigré risquent d’engendrer, à moyen terme, d’autres conflits irrédentistes au sein du géant de la Corne de l’Afrique. Sonia Le Gouriellec, docteure en science politique et professeure à l’Université de Lille, est l’une des plus grandes spécialistes de l’Éthiopie, de sa politique et de son histoire complexe. Elle ne cache pas son pessimisme.

Publié en mai 2023
L’auteur en 2020.DR

Dans son ouvrage Le Mirage sahélien, le journaliste analyse l’intervention militaire française depuis l’opération Serval en 2013, sa débâcle avec la fin de Barkhane en 2022, ainsi que l’aggravation du conflit armé au Sahel.

Publié en mai 2023

Trente ans après la chute de l’apartheid, le pays affronte des crises multiples : croissance faible, énergie rare, criminalité record, corruption, persistance des inégalités sociales héritées de la ségrégation… Le rêve d’une « nation arc-en-ciel » prospère s’éloigne chaque jour un peu plus.

Publié en novembre 2022

Maurice Audin, jeune militant communiste pour l’indépendance de l’Algérie, fut assassiné en 1957 par l’armée française. Sa femme a mené un combat acharné pour la vérité. Son fi ls Pierre nous replonge au cœur de cette époque sombre, avec un œil rivé sur le futur d’un pays qui est aussi le sien.

Publié en octobre 2022

Sénégal, Mauritanie, Mozambique, Algérie, Nigeria… Depuis la guerre en Ukraine, le potentiel gazier du continent se retrouve au centre des enjeux. Face à l’urgence de la crise énergétique, en particulier en Europe, le gaz naturel liquéfi é (GNL) est en passe de devenir le nouvel or noir. Enquête sur une course contre la montre stratégique.

Publié en octobre 2022

Le nouveau président du Kenya se présente comme un homme neuf, candidat face aux « dynasties » de politiciens. Certes issu d’une famille pauvre, le self-made-man navigue pourtant dans les eaux troubles de la politique depuis trois décennies… Avec pour unique cap sur sa boussole, l’ambition.

Publié en octobre 2022

Après avoir passé près de trente-cinq ans au gouvernement camerounais, il était probablement l’une des figures les plus emblématiques des années Biya. Tour à tour délégué général au Tourisme, puis à la Gendarmerie nationale, et secrétaire d’État à la Défense, Amadou Ali est nommé secrétaire général de la présidence de la République en 1996. Il sera ensuite ministre d’État chargé de la Défense et garde des Sceaux. En 2004, il devient vice-Premier ministre, et finit sa carrière comme ministre délégué à la présidence chargé des Relations avec les Assemblées.

Publié en septembre 2022

Il est noir, et il est au cœur du pouvoir. Il est pour le port d’armes, contre l’avortement, contre le mariage homosexuel, contre les contraintes environnementales… Portrait du juge le plus réactionnaire de la Cour suprême .​​​​​​​

Publié en septembre 2022