Aller au contenu principal

Politique

Share
Un navire de transport de GNL amarré au large de Dakar, en mai 2022. MICHAEL KAPPELER/DPA PICTURE-ALLIANCE/A AFP

Sénégal, Mauritanie, Mozambique, Algérie, Nigeria… Depuis la guerre en Ukraine, le potentiel gazier du continent se retrouve au centre des enjeux. Face à l’urgence de la crise énergétique, en particulier en Europe, le gaz naturel liquéfi é (GNL) est en passe de devenir le nouvel or noir. Enquête sur une course contre la montre stratégique.

Publié en octobre 2022
Après l’annonce de sa victoire par la Cour suprême, à sa résidence officielle, le 5 septembre dernier. DANIEL IRUNGU/EPA-EFE

Le nouveau président du Kenya se présente comme un homme neuf, candidat face aux « dynasties » de politiciens. Certes issu d’une famille pauvre, le self-made-man navigue pourtant dans les eaux troubles de la politique depuis trois décennies… Avec pour unique cap sur sa boussole, l’ambition.

Publié en octobre 2022

Après avoir passé près de trente-cinq ans au gouvernement camerounais, il était probablement l’une des figures les plus emblématiques des années Biya. Tour à tour délégué général au Tourisme, puis à la Gendarmerie nationale, et secrétaire d’État à la Défense, Amadou Ali est nommé secrétaire général de la présidence de la République en 1996. Il sera ensuite ministre d’État chargé de la Défense et garde des Sceaux. En 2004, il devient vice-Premier ministre, et finit sa carrière comme ministre délégué à la présidence chargé des Relations avec les Assemblées.

Publié en septembre 2022
CANEX
JEAN-PHILIPPE BALTEL/SIPA

Son dernier roman, Les Vertueux, raconte le destin d’un berger jeté dans les fracas de la Grande Guerre et de l’adversité. Pour l’auteur, cette fresque historique palpitante, pétrie de philosophie, signe son œuvre la plus accomplie. 

Publié en septembre 2022
MYRIAM AMRI

Dans un premier roman choral, la jeune autrice tunisienne, formée à la philosophie, explore les liens familiaux.

Publié en septembre 2022

Ou comment une journée de déluge à Port-Bouët, l’une des 10 communes d’Abidjan, raconte mieux que quiconque la nature des défis écologiques que doit affronter la capitale économique. Témoignage d’un jeune français en stage en Côte d’Ivoire en juillet dernier.

Publié en septembre 2022

Il est noir, et il est au cœur du pouvoir. Il est pour le port d’armes, contre l’avortement, contre le mariage homosexuel, contre les contraintes environnementales… Portrait du juge le plus réactionnaire de la Cour suprême .​​​​​​​

Publié en septembre 2022

Du nord au sud, c’est l’un des plus grands territoires verts du monde, avec en particulier le bassin du Congo, deuxième forêt humide après l’Amazonie. Une richesse naturelle essentielle pour l’humanité, un potentiel immense pour le continent, menacé chaque jour un peu plus par l’exploitation et les trafics.

Publié en août 2022

Il a été nommé en août 2021 responsable de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), un organisme qui gère les aires protégées. Celles-ci couvrent 13,8 % de la surface de la République démocratique du Congo (RDC), soit un total de 345 000 km2. Entretien franc et direct sur les enjeux, les défi s de la conservation et de la protection de la nature.

Publié en août 2022

Conseiller spécial de l’International Institute for Strategic Studies (IISS, Londres) et de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS, Paris), François Heisbourg analyse pour Afrique Magazine comment se positionnent les opinions publiques mondiales au sujet de la guerre en Ukraine. Le passé colonial européen et la guerre américaine en Irak jouent à plein dans la perception du conflit par les pays du Sud…

Publié en août 2022

Des dizaines de milliers d’entre eux sont en passe d’être délogés de leur domaine ancestral, la région du Ngorongoro, en Tanzanie. En laissant la place à une réserve de chasse pour de riches clients étrangers. Outre la spoliation, cette polémique interroge sur ce modèle conservationniste avec des parcs naturels vidés de tout habitant. Après tout, les « indigènes » ne sont-ils pas les plus à même de protéger la nature ?​​​​​​​

Publié en juillet 2022