Aller au contenu principal

Politique

Share
DR

La biographie du dictateur zaïrois (1965-1997) par Jean-Pierre Langellier, ancien correspondant en Afrique du Monde, est publiée en poche. Un portrait haletant et sans concession.

Publié en juin 2022
XOSE BOUZAS/HANS LUCAS

Lancé le 5 mars dernier à Pikine, le concept « Jokko ak Macky » a pour objectif de faire échanger le chef d’État sénégalais avec la jeunesse du pays via la célèbre plate-forme de visioconférence. Stratégie présidentielle ou réél rétablissement de connexion ?

Publié en mai 2022
Autoportrait de Gado.

À 52 ans, c’est l’un des caricaturistes politiques les plus subversifs. Cartooning for Peace and Democracy le met à l’honneur ce mois-ci. 

Publié en mai 2022
OCP

Les rencontres Cartooning for Peace and Democracy réunissent à Nairobi, du 6 au 29 mai, des dessinateurs de presse, venus d’Afrique et du monde entier .

Publié en mai 2022
SHUTTERSTOCK

L’extrême droite navigue sur le sentiment de déclassement, d’anxiété identitaire, d’incompréhension des changements du monde. Sans véritables réponses politiques et sociales, la prise du pouvoir par les « populistes », un jour ou l’autre, dans cinq ou dix ans, ne relève plus de la science-fiction.

Publié en mai 2022

Fier de sa croissance, le pays espérait devenir une nouvelle puissance sur laquelle le monde devrait bientôt compter. Le rêve s’est fracassé sur l’écueil d’impitoyables et interminables conflits ethniques. Alors… jusqu’où ira sa chute ? 

Publié en décembre 2021

Pandémie, instabilité politique, insécurité, croissance économique au ralenti… Les indicateurs ont de quoi inquiéter le continent. Et pourtant, avec ses fortes potentialités, l’avenir lui appartient.

Publié en décembre 2021

À quelques mois d’une élection présidentielle capitale, le débat est dominé par les « excès » d’Éric Zemmour, sur l’identité, la religion, les rapports hommes-femmes, l’histoire. Le reflet d’une nation qui rejette sa propre pluralité. 

Publié en novembre 2021

Le Parti communiste chinois fête cette année ses 100 ans. À sa tête, Xi Jinping, qui affirme chaque jour un peu plus une politique autoritaire, centralisatrice, une mise au pas des contestations, des puissances d’argent, des barons de la tech, au bénéfice de la lutte contre les inégalités. Tout en affirmant la puissance géopolitique de l’Empire du milieu. Un formidable changement de cap qui n’est pas sans risque.

Publié en octobre 2021

Il a pris les pleins pouvoirs, bien décidé à changer le cours de la révolution, à lutter contre la corruption, à instaurer une démocratie du peuple. Un chemin solitaire, assumé et risqué dans un pays à la recherche d’un nouvel équilibre. Et en proie à d’immenses difficultés économiques.

Publié en octobre 2021