Franco-béninois, président du conseil de surveillance du cabinet d’audit KPMG France, est également coordinateur du Conseil présidentiel pour l’Afrique, créé par Emmanuel Macron. Avant le sommet Union européenne-Union africaine des 17 et 18 février prochains, il analyse les relations entre les deux continents dans le monde post-Covid.
La difficulté des petites et moyennes entreprises à obtenir des prêts bancaires pèse sur l’essor du continent. Le président du comité de gestion du Fonds de garantie des crédits aux PME (FGPME) nous explique le fonctionnement de cet organisme ivoirien. Objectif : soutenir les entrepreneurs dans leur développement.
Au Kenya, une pénurie de frites dans les KFC a révélé que la chaîne de fast-food importait ses pommes de terre, pourtant abondantes dans les champs d’Afrique de l’Est ! Tourné vers l’exportation, le continent ne produit pas assez pour lui-même. Situation irrationnelle qui dure depuis des décennies, mais que la crise sanitaire a mise en exergue.
La pandémie a lourdement pénalisé la distribution de films en salles. Mais le Covid-19 a aussi accéléré la révolution digitale d’une industrie qui retrouve un nouveau souffle.
C’est, dit-on, le pays le plus développé du continent, une exception démocratique aussi, très british. À la source de cette réussite rare, les fameux diamants, exploités en partenariat avec le conglomérat De Beers. Enquête sur cet eldorado africain et les limites du modèle.