Afrique Magazine
Afrique Magazine, le magazine africain contemporain, Information tendances, culture, société, personnalités, politique, économie sur l’Afrique. Diasporas africaines, être en Afrique, être dans le monde.
EDITOS
C’est l’une des révolutions les plus stupéfiantes de l’humanité. En 1900, l’Afrique comptait 130 à 140 millions d’habitants, un immense espace naturel (30 millions de km2 , presque 20% des terres émergées), sous-peuplé, drainé par le choc de l’esclavage et de la colonisation.
Le 16 septembre 2023, à la suite de coups d’État en cascade – au Mali en 2021, au Burkina en 2022 et au Niger en 2023 –, naissait l’Alliance des États du Sahel.
A LA UNE
La Voix de Hind Rajab, de Kaouther Ben Hania, mêle reconstitution et réalité pour raconter l’agonie d’une fillette de Gaza. Lion d’argent à la Mostra de Venise, le nouveau film de la cinéaste tunisienne a été tourné dans l’urgence avec le soutien d’une partie de Hollywood. Il entame une carrière internationale, et promet de marquer les consciences…
TEMPS FORTS
«On veut un futur!» Du Nigeria au Kenya, du Maroc à Madagascar, aujourd’hui, la jeunesse entre sur la scène publique pour réclamer plus d’égalité, plus d’opportunités, plus d’emplois, et la !n de l’entre-soi des élites. Ces moins de 25 ans représentent près de 35% de la population du continent. Un immense dé!.
Côte d’Ivoire, Mali, Cameroun, Sénégal, Nigeria… Nous sommes allés à la rencontre de jeunes gens, filles et garçons, encore étudiants ou déjà entrés dans la vie active. Comment envisagent-ils leur avenir? Quelles sont leurs aspirations? Pointant les défaillances du système, ils gardent néanmoins une foi inébranlable dans le futur…
Dans son deuxième roman plein de poésie, l’autrice tunisienne redonne sa voix à la dernière reine malgache. Une femme méconnue, contrainte de quitter l’île, qui a marqué son époque et les endroits où elle a vécu.
Actrice et réalisatrice, elle a triomphé au Festival de Cannes 2025 avec La Petite Dernière, récit d’émancipation d’une jeune fille confrontée aux préjugés. Un film fort sur l’altérité.
Après quinze ans de travaux pharaoniques, l’Éthiopie a officiellement inauguré le 9 septembre «son» barrage de la Renaissance. Malgré les réticences des bailleurs et les menaces de l’Égypte, les autorités ont porté ce projet colossal en mobilisant la population. Un succès historique pour un pays en quête de souveraineté, et de grandeur aussi.
Porté par les urgences de la population, le duo inédit et fragile de l’exécutif tente d’incarner un vrai changement dans un contexte économique adverse. Un an et demi après les résultats de l’élection présidentielle, l’heure d’un second souffle paraît être venue.
ON EN PARLE
Le ghanéen Ibrahim Mahama inaugure Ibraaz, un nouveau lieu d’art, à Londres.
Installé à Abidjan depuis des décennies, Nabil Zorkot survole son pays, appareil photo et drone à la main.
Avec L'Amour à la folie, la chanteuse et son mari, aujourd’hui disparu, signent un manifeste d’Afro-Blues incandescent et engagé.
Ses pièces singulières brouillent les pistes avec leur fausse simplicité, alors que les jeux de contraste et les détails dévoilent un artisanat d'exception.
Cette pièce symbolique, confisquée en 1916 à Adjamé par les autorités coloniales françaises, va effectuer son grand retour en Côte d’Ivoire.
Louis Armstrong envoyé au Congo pour détourner l’attention sur le coup d’État soutenu par les Américains: une page méconnue de la guerre froide, racontée dans un foisonnement d’archives et de musique.
BUSINESS
L’ère de l’exportation «brute», peu créatrice de valeur, semble révolue. De plus en plus d’États font pression sur les multinationales afin qu’elles transforment en partie les ressources du sous-sol africain sur place. Et pour que ces dernières participent à l’indispensable processus d’industrialisation.
Professeur d’économie à l’Université du Massachusetts Amherst, Léonce Ndikumana est membre de la Commission indépendante pour la réforme de l’impôt international des sociétés. L’Icrict où siègent notamment Gabriel Zucman, Joseph Stiglitz, Thomas Piketty, Eva Joly, Jayati Ghosh entend réformer en profondeur le système de fiscalité internationale afin de mieux répondre aux besoins.
Le nouveau texte reconnaît la souveraineté du royaume sur les provinces du sud. Un point qui avait motivé sa suspension par la justice européenne en octobre 2024.
L’accord de libre-échange entre 32 pays du continent et les États-Unis a pris fin le 30 septembre. Menaçant des milliers d’emplois, notamment dans le textile et l’agriculture.
Depuis février 2018, Djibouti a repris le contrôle du terminal à conteneurs de Doraleh, mettant fin à un contrat avec le géant émirati DP World. Hassan Issa Sultan revient sur les raisons de cette rupture et les perspectives d’un éventuel règlement.
Le Nigeria vient de tourner une page importante de son histoire financière. À Paris, le 24 octobre dernier, le Financial Action Task Force (FATF), l’organisme international chargé de lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, a annoncé le retrait du Nigeria, aux côtés de l’Afrique du Sud, du Mozambique et du Burkina Faso, de sa liste des juridictions sous surveillance renforcée, communément appelée la « grey list ».
DOSSIERS ET DECOUVERTES
Le pays se mobilise pour maintenir le cap du développement et de la diversification. Avec aussi, en perspective, l’élection présidentielle d’avril 2026.
À l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025, retour sur les enjeux institutionnels, une histoire complexe et les défis qui vont engager l’avenir du pays.
En près de quinze ans, le pays a profondément changé. Une politique ambitieuse et exigeante sur tous les fronts, qui s’inscrit dans la durée.
Au pouvoir depuis moins de deux ans, le président Tinubu mène une politique choc. Des changements en profondeur qui doivent transformer la première économie d’Afrique subsaharienne.
C’est le pilier de l’économie du pays. Un «patrimoine» inestimable qui doit se transformer, s’adapter pour entrer dans des modes de production durables et à haute valeur ajoutée.
Jeunesse, formation, promotion des femmes, investissement dans le capital humain, la santé, l’éducation, dans les transports… L’objectif est de lutter contre la pauvreté et de proposer un véritable modèle de croissance inclusive.